recyclage plastique

les déchets agricoles

 

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La gestion des déchets des exploitations agricoles a toujours été une préoccupation des Chambre d'Agriculture . Plusieurs raisons à cela :

  • la volonté affirmée des professionnels de traiter les déchets, 
  • la maîtrise des déchets sur l'exploitation devient incontournable (cahier des charges de production , PAC....), 
  • l'existence d'un partenariat solide avec les distributeurs et les collectivités

La Chambre d'Agriculture s'est investie depuis une dizaine d'années dans un travail de :

  • sensibilisation de l'ensemble des partenaires (distributeurs, déchetteries, OP) et des agriculteurs sur les différentes solutions d'élimination des déchets,
  • recherche d'un service de proximité pour les agriculteurs en particulier pour les plastiques agricoles,
  • élaboration dans le cadre de l'Interconsulaire d'une charte sur
    « L ‘accueil des déchets agricoles sur les déchetteries » annexée au Plan Départemental des Déchets et d'un guide (annuaire des prestataires, filières ....)
  • Les films plastiques agricoles usagés

    Les films plastiques agricoles correspondent à l'ensemble des films plastiques utilisés en agriculture et en horticulture, comme les films de tunnel, les films d’enrubannage, les films d’ensillage. Ils deviennent des déchets lorsqu’ils sont destinés à l’abandon. Ce type de déchets présente la particularité d’être en plus composé de souillure du à leur utilisation ou à leur ramassage (eau, terre, paille…). Cette souillure représente entre 20 et 70 % du volume selon l’utilisation du film plastique, avec une moyenne de 50 % (chiffre ADEME). Ainsi, si la consommation annuelle de films plastiques agricoles est de 75 000 tonnes, la production de déchets, compte tenu de la souillure, est de 150 000 tonnes. Ces déchets sont essentiellement générés par les agriculteurs, mais aussi par les collectivités locales et les entreprises qui utilisent ces films pour un usage horticole ou arboricole. Les films plastiques agricoles usagés sont des déchets non dangereux. De ce fait trois filières de traitement existe :
    - le recyclage
    - l’enfouissement en centre de stockage
    - l’incinération

Jumi.