Recyclage Dechets Plastiques

Recyclage Plastiques

NOUVEAU CARTHOGRAPHIE POUR DEPOSER VOS DEMANDES DE REPRISE DE VOS ANCIENS BACS CONTENEURS HS  POUR LES COLLECTIVITES

Nous Reprenons et Valorisons vos Déchets Plastiques , type PEHD , PP , PS, PE , ABS ,  PVC , PA , PVC  LDPE PA 66 , et autres , tout conditionnement et tonnages mise en balles ou en vrac . Nous sommes en capacités à reprendre et valoriser les anciens Bacs Conteneurs Poubelles Usagés en PEHD des collectivités Territoriales ainsi que les Colonnes Aérienne d'Apport Volontaire .

Nos capacités à reprendre vos matières , et chutes de production , nous permettent de vous apporter la meilleur solution de valorisation sur le territoire .

La Reprise de Bacs conteneurs Poubelles ce fait sur tout le Territoire aussi bien pour les nouvelles Métropoles , que les Les nouveaux Territoires du Grands Paris.

pour nous joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dechets plastiques
                          déchets plastiques

                   FLASHER AVEC

              VOTRE SMARTPHONE

           qrcode dechets plastiques
              Dechets Plastiques

 

Recyclage de plastique : environnement et économies

Le plastique représente 11 % des déchets. Pour l'ONU, le recyclage du plastique représente un enjeu crucial et suscite de nombreux enjeux :

  • pour la faune et la flore : dans la nature, le plastique met entre 100 et 1 000 ans à se dégrader
  • pour l'énergie :
    • permet de faire des économies de carburant : 1 kg de film plastique = 0,8 kg de pétrole brut gagné,
    • permet de réduire l'emprunt énergétique des professionnels : 22 millions de tonnes de plastiques par an,
    • permet de produire de l'énergie : 50 % de la production de plastique recyclé = 5 millions de kilowattheures d'énergie,
  • pour fabriquer de nouveaux objets : 1 bouteille = 7 cartes à puce,
  • pour créer et alimenter des emplois : 120 chercheurs français + 6 unités de traitement de plastique,
  • pour s'éclairer : 1 sac en plastique = la mise en fonction d'une ampoule de 60 watts durant 10 minutes.
  • Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, plastiques, déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vina, pots de yaourts…) dans les années 1950.

  • Flacons et caisses plastique PEHD

    Le recyclage de flacons plastique en PEHD (polyéthylène haute densité) est réalisé par les entreprises spécialisées dans le recyclage des matières plastiques. Le PEHD est un plastique synthétique utilisé dans la confection de flacons et bouteilles rigides. Aujourd'hui, le recyclage des flacons en PEHD est préféré à l'incinération.

    Le recyclage de flacons plastiques en PEHD suit l'étape de collecte et de tri sélectif des plastiques. La plupart des flacons plastiques étant constitué d'un mélange de PEHD et de PET, les plastiques sont broyés puis séparés par flottaison grâce à leur différence de densité.
    Le PEHD est ensuite lavé et régénéré afin d'être utilisé comme matière première secondaire dans la fabrication d'objets en plastique comme des bacs, des conteneurs ou du mobilier urbain.

  • Le recyclage du plastique est difficile car c'est un matériau complexe. Le plastique représente 11 % des déchets et suscite de nombreux enjeux:
    - pour la faune et la flore : dans la nature, le plastique met entre 100 et 1 000 ans à se dégrader
    - pour l'énergie : permet des économies de carburant (1 kg de film plastique = 0,8 kg de pétrole brut gagné) et une réduction de l'empreinte énergétique des professionnels (50 % de la production de plastique recyclé = une économie de 5 millions de kilowattheures d'énergie)

    Les plastiques recyclables sont le PP, le PET, le PEHD, le PEBD, le PVC, le PS, etc... et bien d'autres qualités.
    Il existe deux grandes catégories: les plastiques souples et les durs
classification plastiques
                                                             classification plastiques

           Recyclages plastiquesCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


TEST

Les plastiques

Il existe deux grandes catégories de plastiques :

  • Les thermoplastiques tels le polyéthylène haute densité (PEhd), le polyéthylène basse densité (PEbd), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polypropylène (PP), le polychlorure de vinyle (PVC), le polystyrène (PS), le polystyrène expansé (PSE) qui représentent plus de 80% du marché : ils fondent sous l’effet de la chaleur et reprennent leur rigidité en refroidissant. Techniquement ils peuvent être recyclés ou régénérés.
  • les thermodurcissables, tels que les polyuréthanes réticulés, la bakélite, les polyesters insaturés, sont des matières initialement liquides qui durcissent sous l’effet de la chaleur et de la pression. Leur transformation est irréversible, ils sont inaptes à la régénération.

Il existe également des plastiques composites à base de thermoplastiques ou de thermodurcissables mélangés à d’autres pour en améliorer les propriétés mécaniques (exemple : fibre de verre). Le mélange plastique / charge rend le recyclage très difficile.

La composition des plastiques est de plus en plus complexe (antioxydants, stabilisants UV, colorants, …) ce qui est un obstacle à leur recyclage.

Les déchets d’emballages plastiques ont différentes origines :

  • Les déchets de l’industrie du plastique (rebus et ratés de production et de transformation),
  • Les plastiques contenus dans les ordures ménagères (bouteilles, flacons, gobelets, films…),
  • Les emballages industriels et commerciaux,
  • Les résidus de broyage automobile et des déchets d’équipements électriques et électroniques, (mettre lien)
  • Les plastiques agricoles (films, paillages…), (mettre lien)
  • Les déchets de démolition du bâtiment. (mettre lien)

Exemples de déchets de matières plastiques :

  • PET : bouteilles de boisson gazeuse, d’huiles de cuisine, fils textiles,
  • PEhd : bouteilles, bidons (huiles de moteur), caisses, casiers,
  • PVC : barquettes, boîte alimentaire, film alimentaire, tuyaux de canalisations, gaines électriques,
  • PEbd : sacs et emballages plastiques, palettes, films étirables, bouteilles (ex : shampoing),
  • PP : sachets et films transparents (ex emballages biscuits), automobiles (pare-chocs…),
  • PS : pots de yaourts, gobelets, emballages,
  • PC : casque, CD/DVD, prothèse,
  • thermodurcissables : PUR (polyuréthane) : mousses, PA (polyamide) : nylon, PMMA (poly-méthacrylate de méthyle) : plexiglas, PTFE (poly-tétra-fluoro-éthylène) : téflon.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.